Linda Coësme Hypnothérapie - Hypnonutrition le Havre
Linda CoësmeHypnothérapie - Hypnonutrition le Havre 

         Les troubles du comportement alimentaire

 

 

Il est quasi impossible de faire un régime toute sa vie. En général, à l'arrêt du régime on regrossit ! L'effet "yoyo" s'installe et le régime est le seul responsable.

 

L'explication est simple : on s'interdit, on se limite tant en quantités que dans la qualité des aliments ( pas toujours judicieux pour la santé) pour perdre quelques kilos ou pour ne pas grossir davantage...et on rentre dans le système de restriction cognitive.

 

Petit à petit on s'impose d'ignorer les signaux de la faim et de la satiété. Comme si on décidait d'installer un gros verrou sur le système de régulation naturel des besoins physiologiques.

 

De plus en plus de personnes sont en surpoids, mais la majorité ne l'est pas ! et au sein de cette majorité, une grande partie ne fait pas de régime et ne suit pas de règle diététique particulière. Ainsi, on peut être naturellement mince tout simplement en restant à l'écoute du système de régulation physiologique qui permet à beaucoup de nos congénères de se maintenir à un poids de forme. Ce système fait intervenir deux signaux simples : la faim et la satiété

 

Et généralement lorsque l'on cherche à perdre du poids, on s'impose des règles strictes pour restreindre son alimentation : on réduit les portions, on veille aux calories, on s'interdit des catégories d'aliments..... en fait, on apprend à ne plus "écouter" nos sensations et à "raisonner" : on se met en mode restriction cognitive. Stratégie qui va être payante au début mais très vite on "craque", on "lâche prise sur le régime" : la perte de poids s'essouffle, notre moral s'affaisse, et la motivation diminue ...sans parler de l'incidence sur la confiance en soi et ses capacités.... et on termine par reprendre le poids perdu et souvent même plus !!

 

 

Alors,  n’oublions pas ce qui nous différencie des animaux nos émotions ! Qui n’a jamais eu envie de manger après une contrariété, une dispute, une mauvaise nouvelle, une grosse colère, fatigue, coup de blues,  … lorsque nous mangeons ainsi c’est sans faim ! et de façon automatique nous rentrons dans un cercle vicieux ou une partie de notre cerveau enregistre cet automatisme et le lien avec ces émotions . Cette stratégie est inconsciente et dans ce cas nous devons « déprogrammer » ces codes afin d’instaurer de nouveaux comportements alimentaires plus adaptés.

 

 

 

La séance avec enregistrement et livret de conseils et de rééquilibrage alimentaire : 60 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Linda Coësme Sophrologue Hypnothérapeute Relaxologue

Contact

Linda Coësme

 Cabinet - 4 rue Sadi Carnot - 76620 Le Havre

 

Vous pouvez me joindre au : 06 12 78 00 31

 ou par le formulaire de contact

Prise de RDV possible sur les pages jaunes ou Clicrdv.com

CLIC RDV

Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi 9h00-19h00 et le samedi 9h-12h sur rdv uniquement